Visioconférence avec Román López Cabrera
Memoria de una guitarra
A la découverte d’une BD mêlant passion pour la musique, la poésie et l’engagement à travers l’art

Les élèves de la classe de terminale spécialité LLCER espagnol ont pu échanger avec Román López Cabrera, auteur espagnol de BD, de poèmes et passionné de musique.

Article mis en ligne le 29 mars 2024
dernière modification le 28 mars 2024

Une BD marquante qui retrace l’histoire des chanteurs engagés sous le franquisme "los cantautores" à travers le personnage de Pepe Soller. Une œuvre rythmée par la censure, l’exil et les notes d’une guitare qui ont été et sont encore le symbole d’un espoir.

Le jeudi 28 avril 2024, les élèves de la classe de terminale de spécialité LLCER espagnol ont pu assister à une visioconférence de Román López Cabrera, artiste espagnol, créateur de la BD Memoria de una guitarra. Cette œuvre, les élèves l’avaient travaillée en classe, dans le cadre d’une séquence pédagogique autour du franquisme vue sous le prisme de l’axe d’étude culture officielle et émancipations culturelles. Cette visioconférence s’est organisée en deux temps. Une première partie où l’artiste a raconté les origines de la création de cette BD, sa passion pour les chanteurs engagés et la poésie. Puis, dans une deuxième partie les élèves ont pu lui poser différentes questions en lien avec la BD, l’engagement de l’artiste ou encore le processus de création. Les élèves ont pleinement pris part à cette visioconférence et un véritable dialogue a pu s’instaurer entre eux et Román. Deux heures remplies de culture, d’anecdotes et de bonne humeur, le tout sur fond de guitare qui résonne encore dans nos têtes.

Merci Román

ECHANGE ENTRE ALEKSANDRA ET L’AUTEUR 3.4 Mio / MPEG4