20 élèves français issus des terminales STMG du lycée A. Renoir ont été accueillis par leurs correspondants danois à Skive (Danemark) du 5 au 11 octobre 2024. Cet échange, initié par leurs professeurs d’économie-gestion Mme Chmourrane et M. Bolis, avait pour thème l’économie circulaire.
Arrivés au lycée Skive Gymnasium, les élèves français ont été accueillis par le proviseur et les enseignants danois autour d’un petit déjeuner. Ils ont visité les installations du lycée puis ils ont bénéficié d’une immersion en classe avec leurs correspondants danois afin de découvrir le système éducatif danois. Ils ont participé à des activités sportives « brise-glace » et à des cours, en anglais et en français, autour de l’économie circulaire.
La visite guidée de l’entreprise Thise Dairy a donné l’opportunité à nos élèves d’observer un exemple local de production écoresponsable tout en faisant le lien avec plusieurs notions étudiées en terminale dans le cadre de la spécialité « Management et sciences de gestion ». Puis, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée en anglais du musée de l’île de Fur et d’une petite randonnée sur la côte afin de découvrir la particularité géologique de l’île.
Les élèves ont également assisté à une présentation en anglais du parc industriel vert GreenLab. La visite in situ de Greenlab leur a permis de mieux cerner la réalité du terrain et les problématiques liées au fonctionnement de cet écosystème innovant et unique à l’échelle européenne qui vise à devenir un modèle à suivre d’économie circulaire et de production d’énergie verte (production de biogaz, réutilisation des déchets plastiques, etc.).
Les visites de Den Gamle By (musée national d’histoire et de culture urbaine) et du musée d’art contemporain ARoS, deux musées situés à Aarhus, deuxième plus grande ville du Danemark, ont permis aux élèves français d’acquérir des connaissances sur la culture et l’histoire du Danemark.
Les élèves français ont ensuite accueilli à leur tour leurs correspondants danois à Limoges du 3 au 7 novembre 2024. Ainsi, les élèves danois ont pu découvrir le système éducatif français, s’immerger dans la langue et la culture française pendant quatre jours et renforcer davantage les liens avec leurs correspondants français.