
Dans le cadre du Prix du livre de Sciences pour tous, dont le thème cette année était l’océan, les terminales 1 du lycée Renoir et les éco-délégués de 4e, 2e, 1e et Te ont assisté jeudi 20 mars à une projection privée du film Océans (2010, J.Perrin et J.Cluzaud) au cinéma Grand Ecran du centre-ville.
Chaque année, le groupement d’éditeurs Sciences pour tous, porté par le SNE (Syndicat National de l’Edition) propose aux élèves de collège et de lycée de voter pour leur livre de sciences préféré parmi une sélection de 7 ouvrages de vulgarisation scientifique.
Cette année, le thème de la sélection était "L’océan, tout un monde à découvrir".
Les titres sélectionnés pour la catégorie lycée étaient les suivants :
- Un océan de promesses, de A. Joseph et P. Goulletque (Quae)
- Les rusés des récifs, de C. Vadon (Quae)
- La fabuleuse histoire de l’océan, de l’eau source de vie au commerce mondial, de P. Rayer et J.B. Panafieu (Dunod)
- Les génies de la mer, de B. François (Flammarion)
- Dans la peau d’un dauphin, de F. Delfour (Flammarion)
- Héliosphéra, fille des abysses, de W. N’Sonde (Actes Sud)
- La mer, une infographie, de Cyrille P. Coutansais, Guillemette Crozet (CNRS édition)
Tous ces livres, et bien d’autres, sont dors et déjà disponibles au C.D.I.
Dans le cadre de ce prix littéraire national, les lycéens de la Terminale 1 du lycée Renoir - encadrés par leurs professeurs de Physique-Chimie, de SVT et professeure documentaliste - ont ainsi lu et partagé leurs avis argumentés sur ces livres dans le cadre du cours d’Enseignement Scientifique de tronc commun.
Pour prolonger cette activité et récompenser les élèves de leur implication, une projection privée du très beau documentaire "Océans", a été organisée spécialement eux au cinéma Grand Ecran centre de Limoges avec l’aimable concours de M. Bruno Penin, directeur de circuit.
Afin de prolonger la dynamique de partage des informations scientifiques et s’inscrire dans l’Education au Développement Durable, les éco-délégués des classes de 4ème, 2nde, 1ère et Terminale ont été associés à cette sortie culturelle et scientifique.
La magie était au rendez-vous ! Lumières, sons, musiques, formes, couleurs … tout, dans ce magnifique documentaire de 2010, réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, concourait à l’émerveillement le plus spontané et le plus sincère, sans pour autant faire l’impasse sur les problématiques liées à l’exploitation des ressources marines ou à la pollution. De quoi, assurément, transmettre l’envie de prendre de soin de ces immensités et de leurs incroyables occupants.