Abécédaire franco-italien des valeurs du sport
Sportives, sportifs, et exemplaires !

Les élèves italianistes des classes de 4ème 1 et 4 ont conçu et réalisé un abécédaire bilangue des valeurs du sport, en cours d’italien et dans le cadre de séances au CDI.

Article mis en ligne le 19 janvier 2021
dernière modification le 18 janvier 2021

par cmonribot

Siyanna, élève de 4ème 4, vous présente ce travail (vous retrouverez cet article dans le prochain numéro du "P’tit Journal des Collégiens").

Les élèves italianistes des classes de 4ème 4 et de 4ème 1 ont réalisé un diaporama sur le thème des valeurs du sport sous forme d’abécédaire. Ce travail a été mené en cours d’italien avec Mme Poitier-Demay, professeure d’italien, et Mme Raze, professeure documentaliste ; M. Marsaudon, professeur d’EPS, est aussi intervenu lors d’une séance. Si ce thème a été choisi, c’est parce que beaucoup d’élèves italianistes font partie de la section sportive ou de la CHAD.
Nous avons travaillé par binômes, nous devions créer une diapo, chercher une photo qui correspond à la valeur sportive que nous avions choisie, écrire la définition de cette valeur en italien et en français, et proposer un exemple. Un des objectifs de ce projet est la promotion de la section sportive et de la CHAD, notamment auprès des futurs élèves de Renoir (CM2). Ce travail fait aussi partie de notre « Parcours citoyen ». Si vous voulez découvrir notre abécédaire, ouvrez le document joint ou suivez le lien ci-après :

https ://www.calameo.com/books/006530025e5adaea1d1b0

Documents
abecedaire_bilangue_des_valeurs_du_sport_par_les_eleves_italisanistes_de_4eme_ok.pdf 5.4 Mio / PDF